Helliconia Printemps by Brian Aldiss

Helliconia Printemps by Brian Aldiss

Auteur:Brian Aldiss [Aldiss, Brian]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2012-09-08T04:00:00+00:00


À mi-chemin des étoiles dans leur course et des radiés qui s’enfonçaient lentement vers le noyau originel, deux femmes étaient accroupies de chaque côté d’un lit de fougères. La lumière dans la pièce aux volets clos était assez faible pour les maintenir dans l’anonymat, leur donnant l’aspect de deux pleureuses installées de chaque côté de la silhouette allongée sur la couche. On ne pouvait qu’être sûr que l’une était bien en chair et plus très jeune, et l’autre en proie à l’action dessiccative de l’âge.

Rol Sakil Den secoua sa tête grise et contempla avec une lugubre compassion la forme étendue devant elle.

« Pauvre petite, elle était si gentille quand elle était enfant, elle a tort de se torturer comme ça. »

« Elle aurait dû rester à ses pains, tiens », dit l’autre femme, pour se rendre agréable.

« Touche comme elle est maigre. Touche ses reins. Pas étonnant qu’elle soit devenue bizarre. »

Rol Sakil était elle-même maigre comme une momie, avec sa carcasse rongée par l’arthrite. Elle avait été la sage-femme de la communauté avant de devenir trop vieille pour ce genre de tâche. Mais elle continuait de veiller sur les gens en pauk. Maintenant que Dol ne lui appartenait plus, elle frayait dans les marges de l’académie, toujours prête à critiquer, rarement disposée à réfléchir.

« Elle est devenue si étroite qu’elle ne pourrait pas faire sortir un petit bout de bois de son ventre, et encore moins un bébé. Les ventres doivent être entretenus – c’est le centre de la femme. »

« Elle a bien d’autres soucis que les bébés », dit Amin Lim.

« Oh, j’ai autant de respect pour le savoir que n’importe qui, mais quand le savoir se met en travers des facilités naturelles de la copulation, il devrait dégager le terrain. »

« Pour ça », dit Amin Lim avec une certaine âpreté, « ses facilités naturelles sont restées en plan quand votre Dol s’est installée dans le lit d’Aoz Roon. Elle est entichée de lui, qui ne le serait pas ? Un homme d’une certaine allure, Aoz Roon, sans compter qu’il est Seigneur d’Embruddock. »

Rol Sakil souffla du nez. « Ce n’est pas une raison pour renoncer à tout rapport sexuel. Elle pourrait toujours occuper son temps ailleurs, pour l’exercice. Et puis, ce n’est pas lui qui viendra frapper à sa porte à elle, je te le dis. Il a de quoi faire avec notre Dol. »

La vieille femme fit signe à Amin Lim de s’approcher pour lui confier un secret, et leurs têtes se rejoignirent au-dessus du corps allongé de Shay Tal. « Dol ne le fait pas dételer – à la fois par goût et par principe. Une ligne de conduite que je recommanderais à toute femme, y compris toi, Amin Lim. Je suppose que tu en profites un peu de temps en temps – le contraire ne serait pas humain à ton âge. Sollicite ton homme. »

« Oh, je crois bien qu’il n’y a pas une femme qui n’ait été attirée par Aoz Roon, malgré ses sautes d’humeur.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.